Notre restaurant
Dire que la cuisine fait partie de l’ADN d’une personne
convient parfaitement quant à définir Laurent Somers,
Chef du restaurant DiBellagio à Saint-Chamond.
Travailler les fondamentaux, les produits de qualité
et apporter une vision innovante, métisser les inspirations et oser !
Mais avec des risques mesurés
Autodidacte, avec une expérience de trente ans, Laurent Somers délivre une cuisine franche et instinctive.
Son crédo : les produits frais, avec une inspiration méditerranéenne aux accents d’Italie, qui n’hésite pas à puiser
sur les étals de l’Orient, comme du reste du monde. Car le DiBellagio est un choix.
Les débuts
C’est dans l’auberge de ses grands-parents dans laquelle il a grandi, Le Rendez-vous des Pêcheurs à Saint-Christophe (Eure-et-Loire) qu’il s’imprègne du métier de restaurateur.Il y en apprend les règles, mais aussi hérite de la maîtrise des cuissons, notamment de celle du poisson.
Cette expérience l’amène dès 24 ans à la Rochelle au « Rochebonne » sur la plage d’Angoulin face au Fort Boyard.
Côté Sud
Il se rend alors dans le Sud à Magalas (Hérault) aux commandes de la cuisine de « La Calabraise » où il officiera durant 9 ans.
Sa créativité et sa constante remise en question font de lui un précurseur en termes de saveurs Terre Mer mais aussi de la mise en avant des produits du Terroir, de la valorisation de la saisonnalité comme du circuit court.
En France et ailleurs
Il enchaîne quelques établissements, toujours dans le Sud, au gré des épisodes que lui dicte sa vie et notamment dans des lieux qui le séduisent (Cordes-sur-Ciel, Vailhan et Agde).
Vient alors son expérience au Cambodge où il crée le « Black Sea Food » qu’il tiendra un an avant de revenir faire une saison à la Grande-Motte, le temps de mûrir un nouveau projet.
Le(s) Bellagio
Il ouvre la brasserie Le Bellagio, aux portes de Montpellier à Juvignac et séduit une clientèle locale par sa différenciation qui devient sa marque de fabrique.
C’est pour se rapprocher de sa fille Jade qu’il rejoint Saint-Chamond, 4 ans plus tard, pour « déplacer » son activité en ouvrant le DiBellagio en 2021.
Se sentir bien dans sa cuisine se ressent dans les assiettes :
étonner, ravir… bref, régaler ses clients
Je cherchais une affaire à taille humaine et conviviale, avec si possible un historique.
Tout ça pour me consacrer à la cuisine qui m’a toujours apporté du plaisir mais aussi et surtout la plus grande liberté, sans cette pression à laquelle il est facile de céder quand on est restaurateur aujourd’hui. Au-delà d’une certaine maturité, c’est une réelle prise de position.
Au DiBellagio à Saint-Chamond, Laurent vous fera découvrir son saumon Loch Duart fumé par ses soins et surtout maturé avec une cave de maturation dont il est un rare détenteur. « La maturation amène une qualité gustative incomparable mais aussi des vertus en termes de digestion. »
Le culte de l’exception chez Laurent se traduit bien évidemment par ses choix en termes d’approvisionnement comme celui des races à viande (Wagyu, Angus…), des produits italiens haut de gamme et le plus souvent possible en circuit court.